ECOBANK CEMAC

La Directrice générale d’Ecobank Cameroun depuis 2017 vient d’être portée cumulativement à ses fonctions à la tête du Cluster Cemac d’Ecobank, où elle supervisera l'ensemble des activités commerciales du premier groupe bancaire panafricain, Ecobank.

La nouvelle est rendue publique depuis 24 heures, Gwendoline Abunaw vient d’être nommée Directrice générale du cluster CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA, Tchad et São Tomé) cumulativement avec son poste de Directrice Générale d’Ecobank Cameroun. A ce nouveau poste, elle supervisera l'ensemble des activités commerciales au sein du Cluster CEMAC et continuera de rapporter au Directeur Exécutif de la Région CESA (Afrique centrale, orientale et australe). Une ascension qui fait la fierté des défenseurs de l’égalité de genre dans la responsabilité des femmes aux importantes fonctions de la haute administration. Gwendoline Abunaw fait son entrée à Ecobank Cameroun en 2011 en tant que Directrice de la Banque d’Entreprise et a ensuite été promue en 2014 à la tête du segment Banque d’Entreprises et d’Investissement pour le cluster CEMAC. Un an plus tard, en 2015, elle est nommée DGA d'Ecobank Cameroun tout en gardant ses anciennes fonctions. Il faut dire c’est n’est pas la première fois qu’elle cumule. Chaque fois qu’elle est promue, elle est comme obligée de toujours garder ses anciennes fonctions. D’ailleurs, elle a été également membre du Conseil d'Administration d'Ecobank Cameroun en qualité de représentante des employés.

Dans ces fonctions, elle se fait positivement remarquer en contribuant grandement au développement du segment Banque d’Entreprises tant au Cameroun que dans le cluster CEMAC.  Ce qui va la valoir en juin 2017 d’être nommée Directrice Générale d'Ecobank Cameroun en remplacement de Moustapha Fall. Gwendoline Abunaw est titulaire d'une Licence en Sciences économiques, Banque et Finance, de l'Université de Buea au Cameroun et d'un MBA en Finance de la London Metropolitan University. Elle débute sa carrière en 1998 en tant qu'Analyste chez Standard Chartered Bank Cameroun, avant de rejoindre Ecobank Cameroun en 2004 en tant que Chargée de Relations dans le Département commercial de l'époque. En 2005, elle a rejoint la Direction de la Banque d'affaires de Citibank Cameroun et y a atteint le rang de Vice-Présidente Résidente (RVP) avant de revenir à Ecobank Cameroun en 2011. Ses années d'expérience couvrent un large éventail de rôles managériaux, partant de la relation client à la réglementation et aux risques, ayant occupé différentes fonctions dans diverses institutions du secteur financier. Cette confiance du Conseil d’Administration du premier groupe bancaire panafricain, le Groupe Ecobank est la preuve que la camerounaise fait un travail remarquable à la tête d’Ecobank Cameroun pour la maintenir au peloton de tête  des meilleurs établissements d’épargne et de crédits du Cameroun. Après qu’elle a hérité Ecobank Cameroun d’une situation comptable stable et performante. Sur l’année 2016, le produit net bancaire de la filiale s’élève à 39,305 milliards de francs CFA, ce qui la positionne en quatrième position, derrière Afriland First Bank, Bicec et Société générale Cameroun.

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans L'essentiel du Cameroun

Retour à l'accueil