CONCOURS EDF PULSE AFRICA (TOUR)

Elle représentera le Cameroun à la grande finale de la 4è édition du concours EDF Pulse Africa (Tour) le 2 décembre 2021 à Paris. EDF Pulse Africa soutient les start-up innovantes les plus prometteuses du continent pour répondre aux défis énergétiques actuels de l'Afrique et contribuer à son développement économique.

La jeune Naomi Dinamona, 27 ans, Ingénieur de Génie électrique sortie de l’Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique de Yaoundé en 2019, et porteuse du projet My Energy Clever est la grande gagnante de l’étape camerounaise du concours EDF Pulse Africa (Tour) 2021. Cette victoire va la permettre de représenter le Cameroun à Paris le 2 décembre 2021 à la grande finale de la 4è édition du concours EDF Pulse Africa Tour 2021. Naomi Dinamona va affronter le grand jury avec 11 autres candidats qui viendront de plusieurs pays africains. Au terme de laquelle, 4 gagnants pourront remporter jusqu'à 15 000 euros (environ 100 millions FCFA), et intégrer la EDF Pulse Africa Factory, « un nouveau programme d’accélération qui va permettre aux gagnants pendant un an de réduire le time to market afin d’intégrer le marché et de répondre à cette problématique qui est l’accès à l’énergie », indique le Responsable du projet EDF Pulse Africa, Christ Anderson Ahoua Boua, par ailleurs Directrice Afrique et Moyen Orient EDF.

La victoire savoureuse de Naomi Dinamona est parvenue au bout d’un suspense haletant, tant, la start-up My Energy Clever s’est distinguée sur les 37 projets non moins aussi audacieux que bancables enregistrés au Cameroun pour cette édition. Sur le final, une shot-list de 8 projets répondant à la vision de l’innovation entrepreneuriale du concours a été retenue. Les entrepreneurs de ces start-up (05 hommes et 03 femmes) sont passés dans la matinée du 19 octobre 2021 devant un jury d'experts, présidé par la Directrice Générale d’EDF Cameroun, Marlène Biessy pour présenter et défendre leurs projets. Cette épreuve sera suivie dans l’après-midi par la cérémonie de récompenses. Au cours de laquelle, pour la première fois, la gente féminine va d’une part remporter le 1er prix EDF Pulse Africa/Cameroun (Tour) et d’autre part, faire la razzia des trois prix décernés. Les autres n’auront pour autant pas démérités et peuvent même déjà avec quelques petites améliorations et un accompagnement certains, intégrer le marché. Va rappeler le jury.

Naomi devra suivra la voie de ses devanciers

C’est pourquoi, en plus du Prix Coup de Cœur remis à Mlle Juveline Ngum Ngwa (venant de Bamenda) avec sa start-up Bleaglee, laquelle vise à réduire le coût énergétique des ménages à l’aide d’un réchaud solaire à faible coût, sans fumée, produisant de l’éclairage et de l’énergie pour la cuisson des aliments ou encore le chargement de petits appareils dans le cadre d’une utilisation domestique, pendant la délibération, il a été décidé  au cours de la délibération.

pour son ingéniosité le Prix du Coup de Pouce du jury qui a été remis à Mlle Baouba Dalil Soukaina (venue de Maroua) avec sa start-up Energya portant sur un système d’installation hors-réseaux (off-grid) de plaques solaires pour foyers en zone rurale avec un modèle économique de paiement au fur et à mesure (Pay As You Go). A cet effet, la Directrice générale EDF Cameroun précisera que : « EDF Pulse Africa incarne les valeurs d'EDF en Afrique, démontrant son engagement auprès des populations africaines et sa volonté de faire émerger les innovations de demain, adaptées aux problématiques énergétiques locales ».

Ce concours ne cesse de connaitre un engouement croissant

au fils des éditions. Après avoir enregistré 79 candidatures sélectionnées en 2017, elles ont été 584 retenues pour l’édition 2021 venant de 26 pays africains. Lors des trois premières éditions, chaque représentant camerounais est toujours monté au podium. «Preuve que cette jeunesse à quelques chose à prouver », soulignera Jean Patrice Ketcha, Promoteur de l’incubateur du Boukarou. Ainsi en 2017, Yann Nkegne de la startup Edu Énergie qui installe dans les collectivités des lampadaires solaires intelligents, capables de stocker du contenu accessible par Wi-Fi à 1km à la ronde a obtenu la troisième; en 2018 et en 2019 le prix « Coup de cœur du jury »  a été remporté respectivement par Flavien Kouatcha, promoteur de l’entreprise « Save Our Agriculture » qui produit localement et distribue des kits d’aquaponie autonomes en énergie, et Triomphant Tchulang, à la tête de l’entreprise Clean Energy services, prestataire de choix d’EDF Cameroun, positionnée sur l’efficacité énergétique des bâtiments et installations industrielles. Ce qui fait dire à la DG d'EDF Cameroun, Marlène Biessy que : « Le concours EDF Pulse Africa est un outil qui permet d’identifier les jeunes talents porteurs des projets à travers les start-up et PMEs innovantes les plus prometteuses du continent pour apporter des solutions aux défis énergétiques actuels de l'Afrique et contribuer à son développement économique ».

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun

 

MEMBRES DU JURY

Présidente du Jury

Marlène Biessy, Directrice Générale d’EDF Cameroun

MEMBRES

Bami Armand, Directeur Technique du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU);

Fabien Lalitte, 1er Conseiller de l’Ambassade De France ;

Audrey Maignan, Directrice Régionale de Proparco ;

Abel Ekolo, Directeur Régional d’Eneo ;

Victor Noumoue, Directeur Général Adjoint de Société Générale Cameroun (SGC) ;

Mariette Bissene, Responsable Incubation de l’École Nationale Supérieur Polytechnique ;

Triomphant Tchulang, General Manager de Clean Energy Services ;

Caroline Frontigny, Co-Founder & Chief Business Development Officer d’Upowa ; Christ Anderson Ahoua Boua, Projet Manager d’Edf Pulse Africa

 

 

Retour à l'accueil