La deuxième cimenterie de Figuil sera opérationnelle en 2023
18 oct. 2021CIMENCAM
Le développement industriel de la régionale du Nord va connaitre un boom avec la deuxième ligne de production du clinker et du ciment de la société Cimencam dont la cérémonie de la pose de la première pierre a été présidée par le Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute le 14 octobre 2021 à Figuil.
/image%2F6688793%2F20211018%2Fob_4f695a_whatsapp-image-2021-10-16-at-09-21-57.jpeg)
La pionnière des industries de Cimenterie au Cameroun, Cimencam, exerçant depuis 1963 poursuit inexorablement l’expansion de ses activités sur le territoire national avec des investissements singuliers qui permettent de booster la production nationale et d’asseoir son leadership. C’est dans cette optique que s’inscrit la cérémonie de pose de la première pierre de la deuxième usine de production de clinker et de ciment sur le site de Cimencam de Figuil. Placée sur le très haut patronage du Président de la république, S.E Paul Biya, cette cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute qui était accompagné de plusieurs ministres, des autorités administratives et traditionnelles de la région du Nord mais aussi qui a connu la présence du DG de du Groupe Lafarge Holcim Maroc Afrique, Xavier Saint-Martin Tillet. Un événement historique qui coïncide avec le 50è anniversaire de la première usine de Cimencam de Figuil et marque aussi la toute première visite officielle du Premier Ministre, Chief Joseph Dion Ngute dans la Région du Nord.
/image%2F6688793%2F20211018%2Fob_6f709e_whatsapp-image-2021-10-16-at-09-21-56.jpeg)
Cet investissement de près de 50 milliards FCFA du Groupe Lafarge Holcim qui va augmenter la production nationale de plus 500 000 tonnes par an, intervient au moment où le marché national exprime des besoins en ciment de plus en plus croissant et une production nationale tributaire à plus de 80% des importations des matières premières que sont le clinker et le shift. Mais aussi et surtout à une période où la conjoncture mondiale est marquée par la hausse des prix de matières premières et du fret maritime international du fait de la pandémie du Covid-19. Et ayant pour conséquence immédiate le renchérissement du produit fini. Saluant cet investissement à sa juste valeur, le Premier Ministre a rappelé que « dans le but d’inverser cette tendance, le Président de la République SE Paul Biya a prescrit au gouvernement de tout mettre en œuvre pour améliorer l’offre locale en matériaux de construction sur le plan quantitatif, qualitatif et à des coûts réduits ». Avec le lancement de la construction de cette nouvelle ligne de production du clinker et du Ciment de Figuil, la société « Cimencam n’a pas hésité à s’inscrire dans cette démarche qui vise la transformation locale de nos ressources naturelles» soulignera Dion Ngute.
/image%2F6688793%2F20211018%2Fob_4b6cbe_whatsapp-image-2021-10-16-at-09-21-58.jpeg)
Partenariat public-privé gagnant-gagnant
Pour le Directeur général de Cimencan, Benoit Galichet, le projet consistera à l’installation d’un concasseur mobile (primaire et secondaire incorporé) à la carrière de 300T/heure, d’un broyeur cru vertical de 90T/heure de capacité, d’un silo d’homogénéisation de 2500T de capacité, d’un four ayant une capacité de 1000 tonnes de clinker par jour, d’un broyeur ciment vertical de 80T/h de capacité, d’un broyeur du petcoke vertical de 12T/h de capacité, d’un hangar du stockage de clinker avec une capacité de 21000T, de deux ensacheuses de 90T/heures chacune et deux palettiseurs. Ce qui fera dire au PCA, Jacques Yves Mbella Ndoe que « ces sont des investissements significatifs qui permettront à Cimencam d’être le leader incontesté des matériaux de construction au Cameroun, mais aussi d’occuper une place importante en Centrafrique et au Tchad ». Mieux encore, le projet de construction de cette nouvelle unité de ciment avec en prime une technologie de pointe contribuera significativement au développement de Figuil et ses environs.
/image%2F6688793%2F20211018%2Fob_2c4dc0_whatsapp-image-2021-10-16-at-09-21-58.jpeg)
Ce d’autant plus que sur le plan social, le top management indique cette nouvelle usine de Cimencam de Figuil va permettre de créer plus de 150 emplois directs, plus de 750 emplois indirects et sans compter la création de 900 emplois durables grâce au développement des activités économiques qu’apportera ce nouveau site. Le Premier Ministre en a profité pour adresser « les félicitations du gouvernement à la Cimencam et aux acteurs publics qui ont conjugué leurs efforts dans le cadre du processus de maturation de cet important projet ». Parce que ce projet qui vient confirmer la politique d’extension de la Cimencam avec la station de broyage de Bonabéri, la station de béton prêt à l’emploi de Yaoundé, la station de broyage de Nomayos et son usine de mortiers en construction qu’on annonce l’opérationnalité dès la fin du mois aura des conséquences non négligeables sur l’économie locale, régionale et nationale. Notamment à l’approvisionnement conséquent du marché en ciment qui va passer à une offre de 3 millions de tonnes par an, aux recettes fiscales et l’exportation de la production excédentaire. Ainsi qu’à un transfert de technologie. C’est pourquoi, le Premier Ministre va réitérer « la très grande importance qu’accorde le Chef de l’Etat de sa finalisation dans les délais qui ont été indiqués ».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun