ELECTION DES SECTIONS RDPC DU WOURI

Après les élections dans les cellules et les sous-sections, les opérations de renouvellement des organes de bases arrivent à leur apothéose avec les élections dans les sections. A 24 heures du kick off, dans la région du Littoral et notamment dans le Wouri, les présidents sortants sont aux abois.

Dans la section RDPC Wouri I, sentant une rivalité farouche qui pourrait avoir les faveurs des militants, les partisans du président sortant, Jean Jacques Lengué Malapa, par ailleurs, Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er ont trouvé un bouc-émissaire pour justifier la situation de ballotage dans laquelle se trouve leur champion. A travers les réseaux sociaux et certains médias, ils mettent à l’index le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè de vouloir obtenir la chute de celui qui avait été son farouche challenger lors de son élection comme Maire de la ville de Douala. Prétextant que Roger Mbassa Ndinè a investi à cet effet 57 milliards Fcfa pour financer son challenger qui ne serait autre que Lamine Mbassa, son frère cadet.

Un montant invraisemblable qui n’est en réalité que le budget de l’exercice 2021 de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) dont le Maire de la ville n’est autre que Roger Mbassa Ndinè. Son malheur, c’est d’être le frère ainé de son challenger, Lamine Mbassa. Un militant de la première heure et cadre de cette section RDPC Wouri I qui estime qu’au regard de sa longue expérience et de l’investissement qu’il a apporté à la construction et la consolidation de cette section dans laquelle il a pendant longtemps œuvré au succès du président sortant, Lengue Malapa, il est temps pour lui d’avoir des aspirations légitimes suscitées par une base qui estime que le président sortant a déjà effectué plusieurs mandats, suffisant pour passer la main.

Surtout que lors des dernières investitures pour les élections couplées législatives et municipales, il y a une fronde portée par la sous-section Nkongmondo qui avait appelé par des manifestations bruyantes et des lettres épistolaires à la non-investiture de Lengué Malapa dans la liste RDPC pour les municipales dans la Commune d’arrondissement de Douala 1er et contre qui, ils ont affublé des accusations de malversations au point d’engager contre lui une procédure judiciaire au Tribunal criminel spécial (TCS). Des manœuvres qui se sont avérées vaines. Jean Jacques Lengué Malapa ayant vu la hiérarchie du parti au pouvoir lui renouveler sa confiance en l’investissant comme tête de liste.

 

Une confiance gagnante puisqu’il a réussi dans un campagne menée avec le soutien des cadres de sa section parmi lesquels son challenger actuel Lamine Mbassa, il va brillamment porté la liste RDPC à la victoire et au final être réélu comme Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er. En revanche, le pré-carré du Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè, tient à préciser qu’au-delà de la filiation familiale avec Lamine Mbassa, il n’est ni de près ni de loin mêlé aux ambitions politiques de ce dernier. Ce d’autant plus qu’il n’est pas militant de cette section. Sa section étant celle du RDPC Wouri 5 où il a d’ailleurs toujours milité et a été élu comme conseiller municipal de la Commune d’arrondissement de Douala 5 avant se voir porter comme Maire de la Ville de Douala à la faveur d’un choix de la hiérarchie du parti.

Mieux, le pré-carré de Roger Mbassa Ndinè bat en brèche les accusations faisant étant de ce qu’il tire les ficèles dans l’ombre pour évincer Lengue Malapa afin de mieux contrôler la base électorale pour sa prochaine réélection. Rappelant que, le corps électoral pour élire le Maire de la ville de Douala qui a une compétence supra sur la ville de Douala et pas uniquement sur l’arrondissement de Douala 1er qui abrite l’hôtel de vielle est essentiellement constituer des grands conseillers des six Mairies d’arrondissement. Auquel, cas, il devra aussi manœuvrer pour l’élection de tous les présidents et présidentes des six sections RDPC du Wouri. En tout cas, à 24 heures des élections des présidents des sections, il ne fait pas de doute que la bataille s’annonce rude dans les six sections RDPC où tous les présidents sortant du RDPC, OFRDPC et OJRDPC dans les quatre départements de la région du Littoral vont face à une rude rivalité. Cette nuit sera celle des longs couteaux. Chaud devant !

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun

Retour à l'accueil