CRISE ANGLOPHONE

Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo est allé à Bamenda le 22 septembre 2021 pour apporter le réconfort aux troupes à la suite d’une série d’attaques meurtrières des groupes armées qui sèment terreur et horreur au sein de la population.

Au lendemain d’une série d’attaques meurtrières survenue dans le Nord-Ouest, dont la dernière a été celle du convoi du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), une unité d’élite des forces armées, dans la localité de Ngo-Ketunjia, à quelques centaines de kilomètres à l'Est de Bamenda, entre Sagba et Bamessing, qui a fait plus d’une dizaine de morts au sein des forces de défense et de sécurité, et souvent avec une atrocité effroyable, le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées a envoyé le Ministre Délégué à la Défense (MINDEF), Joseph Beti Assomo à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest le 22 septembre 2021. Accompagné du Haut commandement militaire, le MINDEF est allé dans la 5è Région militaire Interarmées pour rencontrer les troupes et leur porter le message de réconfort du Président de la République au moment où ils ont vu plusieurs de leurs camarades d’armes leur quitter brusquement et brutalement sur le terrain des opérations. « Le Chef de l'Etat, Chef des Forces Armées, salue et encourage les Forces de Défense et de Sécurité pour leur bravoure, leur ténacité et leur moral de roc leur ayant permis de préserver l'intégrité territoriale du pays et de préserver de très nombreuses vies humaines dans cette Région», va transmettre le MINDEF.

Les populations de ses deux régions (Nord-Ouest et Sud-Ouest) qui font preuve de résilience en résistant à la tentation de suivre les plus de 2 millions de déplacés internes ne sont pas en reste, car le Chef de l’Etat leur a aussi envoyé un message de courage : « De même, il salue et félicite ceux de nos compatriotes qui, au quotidien, bravant la peur et les menaces, apportent leur concours civique au Forces de Défense et de Sécurité en opérations ». Au cours de cette visite de Travail, le Ministre de la défense, Joseph Béti Assomo a tenu une réunion d’évaluation sécuritaire des récentes attaques des bandes séparatistes. Il en ressort que les groupes armés séparatistes qui mènent une guerre asymétrique à l’armée régulière et républicaine utilisent de plus en plus un matériel de combat de plus en plus sophistiqués et bénéficient inéluctablement d’un appui logistique et d’un renfort en hommes. «Au lendemain des attaques meurtrières et perfides dont les Forces de Défense et de Sécurité ont été l'objet ces derniers temps dans cette Région de la part des irrédentistes séparatistes, manifestement dotés d'un matériel de plus en plus sophistiqué et bénéficiant, cela est établi, de l'appui humain et matériel extérieur », a confié Béti Assomo, le Ministre de la Défense.

Attention aux donneurs de leçons

A cet effet, il a été convenu que pour apporter une riposte appropriée à ces bandes armées qui brillent par des attaques et attentats meurtriers et dramatiques, dans une barbarie inouïe, l’armée républicaine devra changer de stratégie de combat pour sortir victorieuse de cette guerre asymétrique qui dure depuis 2017. « Ce nouveau paradigme de la situation sécuritaire pourtant déjà en voie de consolidation dans cette Région comme dans celle du Sud-Ouest, appelle instamment un changement d'approche dans l'action des Forces de Défense et de Sécurité », va affirmer Béti Assomo. Avant de poursuivre : « Bien évidemment, je ne saurai ici vous donner les détails des réajustements et actions appropriés qui vont être déployés sans délais ; car, en la matière, l'action ne saurait aller de paire avec l'incantation ».

Ce sera aussi l’occasion pour le Ministre de la Défense, Béti Assomo de mettre en garde les analystes et critiques de circonstance qui éciment des plateaux de télés et animent des réseaux sociaux sur leurs avis savants sur les causes et origines de cette crise anglophones ainsi que sur les pistes de solutions du gouvernement qu’ils qualifient de mauvaises et d’inappropriées. « Vous me donnez également l'occasion de dire à toutes ces prétendues âmes bien pensantes qui semblent avoir trouvé dans ces moments d'épreuve, une occasion de se livrer à des campagnes populistes et de fragilisation subtiles ou actives de démobilisation des Forces de défense et de sécurité, que leurs manœuvres de donneurs de leçons et censeurs de l'action du gouvernement sont bien connues et suivies », soulignera-t-il. Non sans mettre à l’index de manière voilée certains médias : « Il est à tout le moins le concours de certains de nos partenaires ».

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun

 

Retour à l'accueil