La Compagnie aérienne va se déployer sur la Can Total Energies Cameroun 2021
25 août 2021AIR SENEGAL
Le transporteur officiel des Lions de la Téranga annonce un déploiement spécial lors de la Coupe d’Afrique des nations que le Cameroun va abriter entre janvier et février 2022. Avec l’organisation des charters des supporters en partance des pays d’Afrique de l’Ouest et des USA.
/image%2F6688793%2F20210825%2Fob_b1d751_air-senegal-2.jpg)
Au sortir de la cérémonie illuminée du tirage au sort organisée à Yaoundé, la Compagnie nationale aérienne sénégalaise a tôt fait de dévoiler son plan marketing pour se déployer sur le ciel camerounais pendant la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies 2021 que le Cameroun va abriter du 9 janvier au 6 février 2022. Desservant déjà le Cameroun depuis le mois de mars 2021 à la suite de l’ouverture de la ligne Afrique centrale (Douala, Libreville et Cotounou), le Top management d’Air Sénégal ne cesse de faire preuve d’un management d’anticipation et offensif sur le continent en général et sur le ciel camerounais en particulier. «La desserte sur l’Afrique Centrale en partance de Dakar est l’une des plus élevés aujourd’hui en termes de remplissage donc ça rassure qu’il y’a beaucoup d’intérêt», confie Ernest Dikoum. Cet intérêt commercial est l’œuvre de son nouveau Directeur marketing, Ernest Dikoum. A peine débarqué de la Camair-Co en 2020 où il était le Directeur général, cet ancien Directeur du Bureau Emirates au Sénégal a été aussitôt sollicité par le gouvernement sénégalais pour accompagner le Directeur général d’Air Sénégal, Ibrahima Kane dans le projet de redressement de cette compagnie aérienne sénégalaise.
/image%2F6688793%2F20210825%2Fob_2b3e51_ernest-dikoum.png)
Ayant lancé ses opérations en 2018, la Compagnie nationale aérienne sénégalaise avait subi la bourrasque de la farouche concurrence de la Compagnie Emirates dont les performances avaient conduit Air Sénégal vers la banqueroute. Depuis l’arrivée d’Ernest Dikoum, Air Sénégal a repris des ailes et affiche un redéploiement remarquable malgré les effets néfastes de la pandémie liée au Covid-19 qui avait affecté le secteur du transport aérien avec son lot de restrictions sur les déplacements tout au long de l’année 2020. «Air Sénégal qui n’était pas à l’abri, a su très vite, réajuster son plan de développement en réadaptant son réseau à la situation », affirmait Ernest Dikoum en mars 2021. Et d’ajouter : «Notre compagnie s’est distinguée en effet, par un plan de riposte ardu ayant facilité l’amortissement des impacts causés par la maladie… Grace à ce plan, notre compagnie présente aujourd’hui, une situation opérationnelle et financière parfaitement soutenable». C’est fort de cette crédibilité qui permet à Air Sénégal de se positionner comme un acteur majeur du transport aérien sur le continent que le Directeur Marketing, Ernest Dikoum et le Conseiller Technique du Dg, Assane Sambe ont, le 18 août 2021, présenté à la presse camerounaise la stratégie offensive de leur compagnie pour conquérir le marché du transport des délégations et supporters des pays d’Afrique de l’Ouest désireux de vivre en direct la Can Total Energies Cameroun 2021.
/image%2F6688793%2F20210825%2Fob_b56f4e_air-senegal-1.jpg)
Air Sénégal, en plus d’être le transporteur officiel des Lions de la Téranga, entend affréter en plus des vols commerciaux réguliers des vols charters à partir des pays d’Afrique de l’Ouest et des Etats-Unis en direction du Cameroun. Cela se fait sous certaines conditions : - faire le demande 10 jours à l'avance ; - effectuer le paiement intégral en euros ou en devises XOF 7 jour avant la date du vol ; - intégrer l'escale de l'équipage et de l'avion dans la ville de destination pour le dépôt et le ramassage ; et - tous les paiements doivent être effectués. A cet effet, Air Sénégal annonce une politique d’agrandissement de sa flotte pour répondre à ce potentiel marché avec l’acquisition de 08 nouveaux Airbus en commande pour renforcer les 08 appareils qu’elle exploite actuellement. Le Directeur Marketing annonce que la compagnie dessert 22 destinations sur 3 continents via son hub de Dakar. Avec pour ambition d’élever considérablement, le nombre de nos passagers. A l’issue de la compétition, c’est une dizaine de milliers de passagers que la compagnie nationale aérienne sénégalaise espère pouvoir transporter. Et de conclure que cette offensive commerciale entre dans la stratégie 2021 de la relance après Covid-19 de nouveaux produits et services qui placent le client au cœur de leurs préoccupations. En outre, Air Sénégal se dit prêt à co-sponsoriser des fans zones dans certaines villes d'Afrique de l'Ouest pour promouvoir la couverture de l'événement.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans L'essentiel du Cameroun