SECURITE ET SURETE PORTUAIRE

Avec la recrudescence des actes de terrorisme, les exigences de la modernité et la compétitivité portuaire, la sécurisation s’est avérée d’une importance capitale pour les ports. Le projet a permis aussi la création de quatre cent emplois directs.

A ce jour, le projet est avancé avec un niveau de réalisation de 90 %. Il ne perd pas de mine. Tout  usager qui franchit l’une des accès de la plate-forme portuaire de Douala fait le constat que les travaux de sécurisation ont changé en profondeur la physionomie du Port de Douala-Bonabéri. Il est  physiquement sécurisé par une clôture périmétrique de plus de 20 kilomètres, éclairée et protégée par vidéosurveillance. Les accès, avec guérites, sont surveillés par des équipements ultra-modernes. Des ponts bascules, statiques et dynamiques en ligne dont l’exploitation a été reprise par le PAD servent à la pesée systématique des véhicules lourds et conteneurisés. Des portes avec tourniquets pour accès des piétons après reconnaissance biométrique et un badge permettent de mieux filtrer les entrées. 

À ce dispositif, il est installé un scanner mobile pour le check in des différents conteneurs et marchandises à l'entrée comme à la sortie de la zone portuaire. À l'intérieur, la plateforme est en train d’être subdivisé en zones spécialisées confinées dans des barrières sectorielles sécurisées où les accès (entrées et sorties) sont réservés aux seuls véhicules et personnes autorisés et/ou habilités. Cette automatisation de la sécurité du port de Douala-Bonabéri a été complétée par un corps de sécurité et de sûreté portuaire formé et professionnel.  Le port de Douala-Bonabéri jouera ainsi véritablement son rôle de frontière maritime et de zone à circulation règlementée. Et c’est avec satisfaction que les garde-côtes américains ont visité ces installations qui permettront au port de Douala-Bonabéri de sortir définitivement de la liste rouge des pays blacklistés par les USA.

Pour faire face à la montée fulgurante des actes illicites et terroristes marqués par les attentats du 11 septembre 2001, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a adopté en décembre 2002 le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (International Ships and Ports Security Code - ISPS). Pour garantir la sécurité et la sûreté des personnes et des biens, chaque port doit : - définir la politique de sûreté du port et de ses installations ; - procéder à l’évaluation régulière de la sûreté de ses installations et enfin prendre des mesures correspondantes au niveau de sûreté établie ; - définir la politique de sûreté des installations portuaires. Le Top management du PAD avec l’onction du gouvernement s’est arrimé en adoptant une politique de de sécurité et de sûreté portuaire qui tient compte des conventions et codes internationaux, ainsi que des pratiques nationales établies.

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun

Retour à l'accueil