INGENIEURIE

La Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique et Speak Up Africa dévoileront les trois lauréats de la première édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé. Ce sera le 16 septembre 2021 lors de la cérémonie officielle de remise des prix qui aura lieu en présentiel à Dakar, au Sénégal.

C’est l’expectative pour les participants à la première édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé qu’organise la Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (IFPMA) et Speak Up Africa (SUA). L’Afrique est un continent où la jeunesse fait preuve d’une ingéniosité créatrice impressionnante aussi bien dans la start up que dans l’industrie de production des équipements innovant. Le domaine de la santé est l’un des secteurs dans lequel les jeunes créateurs proposent de plus en plus des technologies pour rendre les traitements plus accessibles, efficients et efficaces. Pour susciter une plus grande incitation à la créativité entrepreneuriale dans le domaine de la santé, la Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique et Speak Up Africa à la faveur de la proclamation de l’année 2021 par  l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant «Année internationale des travailleurs de la santé et des soins», a lancé le concours des jeunes innovateurs sur le thème consacré sur le soutien aux innovations qui équipent, protègent et forment les travailleurs de la santé, en reconnaissance du dévouement des millions de professionnels de santé qui sont en première ligne de la pandémie de Covid-19.

A cet effet, les trois meilleurs projets innovants seront primés. Ce prix offre aux lauréats un soutien financier et en nature afin qu'ils puissent développer leur projet en soins de santé et accroître leur potentiel en tant qu'acteurs de changement. Les lauréats remporteront un fonds de 40 000 dollars américain (environ 22 millions Fcfa), et bénéficieront de l’assistance des experts, d'un mentorat entrepreneurial et de conseils en matière de propriété intellectuelle, afin de leur permettre de développer leurs solutions conçues pour relever les défis les plus urgents en matière de soins de santé en Afrique. La cérémonie de remise des prix réunira de grands experts du domaine de la santé d'Afrique et d'ailleurs, tels que des entrepreneurs, des experts en matières techniques, commerciales et politiques. A cet effet, le Directrice générale de Speak Up Africa Yacine Djiboa décalré que : «Grâce à ce prix, nous sommes encore plus convaincus que la nouvelle génération a ce qu'il faut pour améliorer le sort du continent, en proposant des solutions africaines aux défis africains». Avant de poursuivre : «L'avenir du continent est prometteur Nous pensons que de nouvelles solutions sont nécessaires pour soutenir, équiper, protéger et former les travailleurs de la santé ; et les jeunes entrepreneurs africains sont les plus à même de trouver ces solutions».

Il ne fait pas de doute que le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé est également un investissement pour une jeunesse entrepreneuriale africaine prometteuse. Ce d’autant plus que l'Afrique abrite la population la plus jeune et possède l'un des taux d'entrepreneuriat les plus élevés au monde. Le dividende démographique du continent, auquel s'ajoutent ses compétences entrepreneuriales, offre une opportunité considérable de stimuler l'innovation afin de faire progresser des solutions prometteuses en matière de santé. Ce qui fait dire au Directeur général adjoint de la IFPMA, Greg Perry que « Ce prix reconnaît que les jeunes sont l'un des plus grands atouts de l'Afrique et la cérémonie sera une occasion unique de présenter et de célébrer l'excellence africaine en matière d'innovation dans le domaine de la santé». On espère bien que parmi les lauréats, y figurera au moins un Camerounais. Car ces dernières années, plusieurs ont fait preuve d’une ingéniosité débordante dans le domaine de la santé et certains ont remporté des prix au niveau continental et international. Qu’en sera-t-il pour la 1ère édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé ? Wait an see !

Mathieu Nathanaël NJOG

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil