FORUM ECONOMIQUE DE DOUALA

Le Coordonnateur général Olivier Kinguè Moli a rencontré la presse le mercredi 19 mai dernier au Cercle municipal de Douala- Bonanjo pour présenter les contours de cet autre forum économique que la ville de Douala va abriter du 23 au 25 mai 2021.

La première édition du Forum économique de Douala (FED) qui s’ouvre ce dimanche 23 mai 2021 à la Salle des Fêtes d’Akwa à Douala est placée sur le thème : «L’occupation des sols, la grande distribution et la problématique du transport urbain à Douala : Enjeux et défis pour une modernisation soutenue de la capitale économique». Le projet est porté par la jeune start-up : Impact économique qui a l’ambition «d’impacter la vie économique du Cameroun, de l’Afrique et du monde à partir de Douala », va soutenir le Coordonnateur général du FED, Olivier Kingue Moli ci-devant, journaliste qui traite de l’information économique depuis 21 ans et Rédacteur en chef de la Station CRTV Littoral. Parce que pour la start-up : Impact économique, il s’agit de poser les bonnes questions afin de trouver les réponses à la problématique centrale : «Que faut-il pour matérialiser effacement la modernisation de la ville de Douala, capitale économique et hub du Cameroun ? ». C’est pourquoi pendant les trois jours d’activités, l’organisation du Forum Economique de Douala est structuré autour de trois grands axes : - les expositions, - les ateliers, et - les conférences.

Ce qui permettra aux participants (acteurs économiques, acteurs civils, administrations, universitaires,…) que les organisateurs souhaitent nombreux dans une ville de Douala qui est une technopole de : - mener des réflexions posant les bases d’une ville moderne ; - renforcer les liens économiques et commerciaux entre les autorités et les partenaires au développement ; - faire émerger la dynamique de la décentralisation comme un outil pertinent de développement de nos territoires. S’il est vrai que cette initiative n’a rien de nouveau puisque la ville a déjà abrité des initiatives similaires à l’instar de la Foire internationale des Investisseurs organisée par la Chambre de Commerce, le Cameroon Business Forum organisé par le secteur privé/public, le Forum International des PMEs (PMEXCHANGE) organisé par Ecam, le Cameroun Investment Forum (CIF) organisé par l’Agence de Promotion des Investissements, la Foire Internationale de Douala pour le Développement (FIDD) organisée par Jean Jacques Ekindi, les observateurs avertis reconnaissent que la FED n’est pas de trop, au contraire elle est la bienvenue et a su se démarquer.

C’est pourquoi, le projet a d’emblée trouvé l’assentiment et l’accompagnement du Conseil régional du Littoral, la Mairie de la Ville de Douala, l’Agence de Promotion des Investissements (API) et le Ministère de l’Economie du Plan et le Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT). Quatre grands acteurs dans la stratégie de développement et de modernisation du Cameroun en général et de la région du Littoral. Surtout que de la position stratégique de Douala, comme porte d’entrée et de sortie du Cameroun, fait de cette ville le poumon économique du Cameroun par son ouverture sur le monde. Avec 65% du PIB national et 40% du PIB de la sous-région, la ville de Douala est le moteur de toute l’activité économique de la région du Littoral. Mieux, avec l’ambition d’atteindre un taux de croissance à deux chiffres que s’est fixé le gouvernement à l’horizon 2025, il est plus qu’urgence de se doter d'un environnement amélioré en vue de maximiser l’amélioration des activités des acteurs de la ville afin de répondre aux questions de son développement dans la perspective de continuer à jouer son rôle de locomotive de la sous-région.

Ce qui fait dire au Coordonnateur général du FED, Olivier Kingue Moli que «cette lourde tâche ne saurait être abandonné à la Mairie de la ville et au Conseil Régional.  D’où la nécessité,  de l’existence des interactions positives tel que le FED pour fédérer les Doualais autour des projets de développement». Et d’ajouter que : «La philosophie  du FED, consiste à adresser à partir de la ville de Douala les questions d’épanouissement du développement  et de l’émergence de cette ville par les acteurs qui doivent s’y réunir et faire les efforts d’offrir d’abord  à la Mairie de la Ville des éléments techniques et scientifiques pour lui permettre de l’accompagner dans sa vision du développement de la cité» pour passer de métropole à une mégalopole. Avant de conclure que «Douala à son forum, et le FED est une affaire de tout le monde». Ce qui fait dire au représentant du Maire de la Ville de Douala, parrain de l’événement, en la personne de son Chef de Division des Affaires Economiques, Gabriel Njokè que : «La ville de Douala avait besoin d’un tel événement. Nous avons accepté de parrainer le FED pour susciter l’intérêt de la grande distribution dans le système alimentaire et de mieux faire connaître aux différents participants les règles régissant les politiques d’occupation des sols et être à l’écoute de toutes les recommandations qui en sortiront».

Mathieu Nathanaël NJOG

Publié dans le journal L’essentiel du Cameroun

 

 

 

Retour à l'accueil