ASSAINISSEMENT DU SECTEUR DES MOTO-TAXIS

Le préfet du Wouri et le Maire de la Ville de Douala ont visité le 22 juin 2021, la première aire de stationnement aménagé partiellement, sis au Rond-point Déido. Il fait partie des quatre sites pilotes qui seront construit avant la fin d’année.

L’aménagement provisoire de l’aire de stationnement des moto-taxis et taxis du Rond-point Déido est déjà opérationnel. Lors de la descente effectuée le 22 juin 2021 par le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè et au Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou pour vérifier de l’effectivité de son fonctionnement et d’enregistrer l’appréciation des bénéficiaires, ces derniers ont énuméré les difficultés de fonctionnements dont ils font face. Ils ont fait  observer l’absence d’un hall couvert pour s’abriter contre les intempéries, la stagnation des eaux qui entraînent l’inondation du site et la nécessité d’installer un poste de police pour assurer la sécurité des usagers qui refusent d’y accéder pendant les pluies et à la tombée de la nuit (à partir de 19 heures). Des doléances que le Maire de la ville de Douala a enregistrées avec intérêt et aussitôt, il a instruit ses services compétents d’y trouver des solutions rapides. Malgré ces récriminations, l’une des satisfactions a été de voir l’adhésion des moto-taximen et des taxis se satisfaire de l’aménagement certes encore partielle de cette aire de stationnement.

Au total, la Mairie de la Ville de Douala a identifié 24 sites où seront aménagées des aires de stationnement pour les conducteurs de moto-taxis. A court terme, quatre (04) de ces sites (Rond-point Déido, Rhône-Poulenc, Carrefour des immeubles, et Carrefour Mutzig) ont été choisis comme sites pilotes. Leurs constructions devraient être achevées d’ici la fin de l’année. Ceci dans le but d’améliorer leurs conditions de travail, valoriser et redorer l’image de cette activité onéreuse, et désengorger les carrefours et par conséquence améliorer la circulation dans les encablures des grands carrefours des artères de la cité capitale économique. La Mairie de la ville n’est pas à sa première action d’envergure en faveur du secteur des moto-taxis. Bien avant, elle a accompagné plusieurs actions de professionnalisation des moto-taxis, notamment en soutenant la formation pour l’obtention du permis « A » à 8 000 d’entre-eux. A long terme, elle est engagée dans un projet de construction des logements sociaux à un groupe de moto-taxis qui a acquis 02 hectares de terrain dans la cité. Ce qui fait dire à Roger Njitchoua, 2è adjoint au Maire de la Ville de Douala, chargé de coordonner le programme de professionnalisation et d’assainissement du secteur du transport par moto-taxis qu’«Il est fait avec eux, pour eux et pas contre eux».

Cette initiative de la Mairie de la ville de Douala entre dans le plan d’action portant «professionnalisation et assainissement du secteur du transport par moto-taxis». Le précédent exécutif de la Communauté urbaine de Douala avait mené plusieurs actions pour encadrer l’activité du transport onéreux par moto-taxis, mais force est de constater que la situation n’a pas évolué positivement, au contraire les moto-taxis sont de plus en plus perçus comme des grands fauteurs du désordre et de l’insécurité urbains. Une situation insupportable. C’est pourquoi, l’exécutif actuel conduit par le Maire de la Ville, Roger Mbassa Ndinè a décidé de mener ce plan d’action de manière participatif afin d’accompagner le secteur des moto-taxis. «Ce plan d’action a été élaborée de façon concertée avec les leaders des moto-taxis et validé par tous les acteurs du secteur de transport par moto-taxi ainsi que par les représentants de la société civile», soulignera Mbassa Ndinè. In fine, elle entend aboutir à une identification numérique et visuelle des conducteurs des moto-taxis. Il sera question d’imposer à tous les conducteurs des moto-taxis exerçant dans la ville de Douala le port d’une chasuble unique agréée et l’interdiction de la circulation aux conducteurs de moto-taxis non identifiés.

Dans la perspective de la CAN TOTAL ENERGIES 2021, ce programme va améliorer les conditions de travail des moto-taxis, améliorer  la circulation dans les carrefours de la ville de Douala, améliorer la qualité du service dans le secteur du transport par moto-taxi, démanteler les camps de chargement spontanés et interdire aux conducteurs des moto-taxis d’utiliser les stations-services comme des dortoirs dans la ville de Douala, lutter contre l’insécurité et la délinquance urbaine, réduction des nuisances environnementales, maitriser le nombre et le flux des personnes opérant dans ce secteur.

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L’essentiel du Cameroun

 

 

 

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